La sophrologie dans votre école

Permettre à chaque élève de s'épanouir dans l'environnement de la classe et de l'école.
Améliorer les relations des enfants entre eux pour leur permettre de profiter pleinement de l'enseignement qui leur est proposé.


Pourquoi faire de la sophrologie à l'école ?

Les enfants évoluent dans un monde où tout va vite et où ils sont sur-sollicités. Ils sont obligés de tout réinventer dans une société en pleine métamorphose, bouleversée par les nouvelles technologies, où tout change en permanence. En période de crise, financière, sociale, politique, l’école n’y échappe pas. Et dans leur quotidien les enfants ne sont pas épargnés par le stress. Certains enfants sont confrontés très tôt à ses manifestations : troubles du sommeil, de la concentration, de la motricité, ou souffrent de somatisations diverses...
 
Plus que jamais, l’école a besoin de créer de nouvelles conditions de travail, d’accompagner différemment les enfants, en prenant en compte ce qu’ils sont dans leur globalité et dans leur individualité. Face à tout cela, la sophrologie est une aide précieuse.


Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les écoles aynt recours à la sophrologie.

  • Retour au calme rapide
  • Climat de classe serein et apaisé
  • Concentration et écoute améliorées
  • Une meilleure cohésion de classe
  • Une meilleure autonomie des élèves
  • Des Apprentissages facilités

Pour qui?

  • Les élèves : dès la maternelle Moyenne Section jusqu'au CM2
  • L'équipe pédagogique

 

Comment?

Dans le cadre d'un projet pédagogique de classe ou d'école.

  • Sur quelques semaines  (1 période ou 1 trimestre)
  • Sur toute l'année scolaire

Interlocuteurs

Commanditaires et interlocuteurs de référence:

 

  • les Directeurs d'écoles
  • les Professeurs des écoles
  • les mairies, les responsables des affaires scolaires
  • les associations de parents d'élèves

En savoir plus... 

Mes interventions sont organisées après un entretien préalable avec le directeur et les enseignants afin d'identifier les besoins des enfants. L'accompagnement se fait ensuite de manière personnalisée autour d'un objectif clairement défini.

La Sophrologie à l'école  s'adapte aux besoins des élèves et du groupe classe et à la demande de l'enseignant.  Elle s'envisage en pratique collective en présence de l'enseignant.

Voici quelques axes possibles envisageables selon les sections et classes

( cette liste est  non exhaustive )

En MS, GS, CP et CE1

  • Découvrir et intégrer son schéma corporel développer la présence du corps, la proprioception
  • Développer l'écoute à travers les 5 sens
  • Développer la conscience de soi et des autres = apprendre à vivre en groupe
  • Apprendre à se calmer et à se recentrer
  • Apprendre à se concentrer

 

En CE2, CM1 et CM2

  • Découvrir et intégrer son schéma corporel, développer la proprioception
  • Se détendre
  • Se calmer
  • Développer la concentration
  • Développer sa mémoire
  • Développer son autonomie
  • Accroître la confiance en soi et en ses capacités
  • Accueillir les différences
  • Acquérir le respect



DES OUTILS LUDIQUES ADAPTES AUX ENFANTS
Par des exercices courts et ludiques de détente musculaire, de respiration et de relaxation (visualisations positives sous forme de contes et d'histoires) alternant exercices dynamiques et calmes.

 


MODALITES D'INTERVENTION
Mes interventions peuvent s'envisagées de différentes manières et s'adaptent aux contraintes d'organisation de l'école.

 


SEANCES COLLECTIVES

  • Groupe classe  (max 20 élèves)
  • Classe divisées en petit groupe de 8 à 15 élèves
  • Séances de 30 à 45min en fonction des âges


ATELIERS A THEMES
Mes interventions en sophrologie au sein de votre école peuvent aussi s'envisager sous forme d'ateliers en petits groupes, pour répondre à des besoins spécifiques et ponctuels de certains enfants : difficultés de concentration, de mémorisation, hyperactivité, agressivité, manque de confiance en soi...


TEMPS D'ACTIVITE PERISCOLAIRE
La sophrologie peut aussi s'envisager dans le cadre des temps d'activités périscolaire.
Les séances seront alors axées autour du bien-être des enfants : retour au calme, détente, relaxation, récupération ... après une journée d'école intense.

 


PERENISER LES BIENFAITS DES SEANCES
Afin que les enseignants puissent utiliser les outils et mettre en place des rituels de classe pérennes, je propose aux enseignants de participer aux séances avec leurs élèves.
Je leur transmets des techniques concrètes et faciles à réinvestir en classe tout au long de l'année après la fin du projet.

Le tarif dépend de vos besoins,

contactez moi pour en discuter.