La sophrologie au collège et au lycée

La sophrologie pour

le mieux-être des adolescents,

 


la sophrologie pour

prévenir le décrochage scolaire.

Pourquoi faire de la sophrologie au collège ou lycée ?

L'adolescence est la période des grands bouleversements, physiques, physiologiques, émotionnels et psychiques. Cette période engendre parfois un mal-être plus ou moins profond chez les  adolescents.  Parfois soumis à des difficultés scolaire, familiales et affectives les adolescents sont souvent en quête de repères, s'interrogent sur leur condition, sur leur place...

 
La sophrologie répond parfaitement  à ce  besoin de mieux-être des jeunes.

L’objectif de la sophrologie au collège et au Lycée est de donner aux adolescents des clés pour qu’ils apprennent à se sentir bien, à gérer leurs émotions mais surtout à avoir confiance : permettre aux adolescents d’avancer plus sereinement en gardant les pieds sur terre va les aider à ne pas se décourager et à trouver leur voie.


Voici quelques uns des bénéfices constatés dans les établissements ayant recours à la sophrologie.

  • Des élèves plus attentifs et impliqués en classe
  • Plus de respect et de solidarité entre les élèves
  • Une meilleure qualité d'écoute et de concentration
  • Des élèves qui envisagent l'avenir sereinement

Pour qui?

  • Les élèves de la 6e à la terminale
  • Les enseignants
  • Le personnel éducatif

Comment?

Dans le cadre d'un projet pédagogique de classe ou d'établissement.
Par niveau de classe ou une classe en particulier.

  • Sur quelques semaines (1 période ou 1 trimestre)
  • Sur toute l'année scolaire

 

Interlocuteurs

Commanditaires et interlocuteurs de référence:

  •  Les chefs d'établissements
  • Les CPE
  • Les enseignants
  • Le personnel éducatif
  • Les infirmières et les psychologues scolaires
  • Les associations de parents d'élèves

En savoir plus... 

DES ACCOMPAGNEMENTS SUR-MESURE  AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL CIBLES


Mes interventions sont organisées après un entretien préalable avec le chef d'établissement et l'interlocuteur à l'origine de la demande afin d'identifier les besoins des jeunes. L'accompagnement se fait ensuite de manière personnalisée autour d'un objectif clairement défini.

La Sophrologie au collège et au lycée  s'adapte aux besoins des élèves et du groupe classe et à la demande de l'enseignant.  Elle s'envisage en pratique collective. Un accompagnement spécifique des enseignant pourra être mis en place en parallèle.

Voici quelques axes possibles envisageables selon les sections et classes

( cette liste est  non exhaustive )

En 6eme et 5eme

  • Aborder sereinement la 6e
  • Gérer ses émotions = anxiété, angoisse, peurs, agressivité
  • Apprendre à se concentrer
  • Se détendre

 

En 4eme et 3eme

  • Se détendre
  • Avoir une bonne estime de soi
  • Se motiver
  • Se faire confiance
  • Résoudre les troubles scolaires

 

Au lycée

Tous les axes précédents et :

  • Trouver sa voie= découvrir ses potentiels et qualités personnelles pour faire ses choix d'orientation et  construire son projet professionnel
  • Se motiver
  • Activer le positif
  • Développer sa capacité à se projeter sereinement
  • Gérer son stress
  • Surmonter sa peur lors d'un contrôle ou examen
  • Se préparer à un examen

 

Et ailleurs...

Mes interventions en sophrologie au sein de votre établissement peuvent aussi s'envisager sous forme d'ateliers en petits groupes, pour répondre à des besoins spécifiques et ponctuels de certains adolescents :

  • Décrochage scolaire
  • difficultés de concentration et/ou de mémorisation
  • difficultés avec l'autorité, agressivité
  • manque de confiance, anxiété
  • hyperactivité etc...


DES OUTILS ADAPTES AUX ADOLESCENTS
Des temps de paroles et d'expression des ressentis et émotions.
Des exercices de détente musculaire, de respiration et de visualisation alternant exercices dynamiques et exercices calmes d'intériorisation.


MODALITES D'INTERVENTION
Mes interventions peuvent s'envisager de différentes manières et s'adaptent aux contraintes d'organisation de votre établissement.

 

SEANCES COLLECTIVES
En groupe de 8 à 12 élèves
Séances de 45min à 1h en fonction du fonctionnement de votre établissement


Je peux également intervenir dans le cadre des "Clubs" ou "ateliers" en dehors des temps de cours, sous forme de groupe ouvert lors de la pause méridienne ou à la fin des cours.
Les séances seront alors axées autour du bien-être : se détendre, se régénérer, se dynamiser.....


 

Les tarifs dépendront de votre besoin,

discutons-en pour que je vous adresse votre devis personnalisé.